Le bilan de la semaine 2021

Les réseaux associatifs se sont mobilisés pendant cette semaine nationale consacrée aux pensions de famille avec l’organisation de 200 événements sur le terrain : portes ouvertes, inauguration, débats, gouter, spectacles,  webinaires, brunchs…

Bravo pour ces manifestations et merci à tous : équipes, salariés, bénévoles, habitants pour votre implication dans la réussite collective de cette semaine !

 

  

 

 

Video

La revue de presse

https://www.leparisien.fr/paris-75/paris-dans-cette-pension-de-famille-geree-par-emmaus-solidarite-ali-et-pierrot-ont-trouve-un-chez-soi-19-01-2022-VJ6CYNIAHBBMXATO5IC3IBHU6U.php

Dans le XIVe arrondissement, 25 résidents en situation précaire ont emménagé dans un ancien hôtel transformé il y a deux ans par Emmaüs Solidarité, qui gère 20 pensions de famille. L’association prévoit d’en ouvrir autant d’ici trois ans.

5 octobre 2021 – Une Semaine pour populariser les pensions de famille

Jusqu’au 10 octobre, diverses organisations – Fapil, Fédération des acteurs de la solidarité, Fondation abbé Pierre, Habitat et humanisme, Soliha et Unafo – proposent une Semaine des pensions de famille, avec des animations et opérations portes ouvertes dans 120 pensions (retrouvez tous les événements sur cette carte).

5 octobre 2021 – «Ici, je me sens chez moi» : en grande précarité, ils logent dans une pension de famille de Paray-Vieille-Poste

Propriété de 3F Résidences gérée par Emmaüs Solidarité, cette structure a été aménagée dans un ancien hôtel social délabré de la commune essonnienne. Elle est destinée aux personnes à faible niveau de revenus, en situation d’isolement ou d’exclusion sociale et nécessitant un accompagnement social.

 

6 octobre 2021 – Drôme. Pension de famille Rossini à Valence : « Sans cette aide, je serais à la rue »

Dans le cadre de la Semaine nationale des pensions de famille, tour d’horizon sur ce concept avec l’exemple de celle située 2 rue Gioacchino-Rossini, à Valence.

7 octobre 2021 – ARDÈCHE : La pension de famille des Vans : un lieu pour se reconstruire

Le concept n’est pas nouveau, mais il reste méconnu. A mi-chemin entre l’habitat individuel et collectif, la pension de famille est un hébergement social où l’on peut prendre le temps de se reconstruire. En pleine semaine nationale des pensions de famille, nous avons visité des Vans, en Ardèche.

 

7 octobre 2021 – Loire-Atlantique : Semaine nationale des pensions de famille du 4 au 10 cotobre

La pension de famille est un instrument essentiel du plan quinquennal 2018 – 2022 pour le logement d’abord et la lutte contre le sans-abrisme. Ce dispositif a fait ses preuves en matière d’insertion de personnes au long parcours de rue et d’hébergement. Afin de promouvoir son utilité sociale, une semaine nationale des pensions de famille est programmée du 4 au 10 octobre 2021 en Loire- Atlantique avec de nombreuses portes ouvertes.

 

7 octobre 2021 – Logement d’abord : une semaine nationale pour mieux connaitre les pensions de famille

Les pensions de famille et résidences accueil tiennent un rôle majeur dans le déploiement du plan Logement d’Abord, qui fixe un objectif ambitieux de création de 10 000 places nouvelles entre 2017 et 2022.

 

7 octobre 2021 – La Maison Thermopyles, une pension de famille pour les sans-abri

Pour loger plus de sans-abri, l’État mise sur les pensions de famille, qui permettent de bénéficier à la fois d’un logement privatif et d’activités et d’espaces communs. Une semaine de portes ouvertes a été organisée pour faire mieux connaître ce dispositif.

 

8 octobre 2021 – Lanester – Le Bougainville : une pension de famille lanestérienne qui en inspire d’autres

À l’occasion de la semaine des pensions de famille, du 4 au 10 octobre, la pension lanestérienne Le Bougainville a célébré son dixième anniversaire, vendredi 8 octobre.

 

8 octobre 2021 – Hébergement d’urgence : la maison-relais de Rochefort, un refuge pour les cabossés de la vie

Dans le cadre de la semaine nationale des pensions de famille, la maison-relais de Rochefort ouvrait ses portes au public. Ce dispositif d’hébergement peu connu répond à une demande de réinsertion. Contrairement aux autres dispositifs d’hébergement d’urgence, il n’y a, ici, aucune limite de temps.

 

8 octobre 2021 –Dinard. Du temps pour restaurer l’estime de soi, à Ker Antonia

L’association participait, depuis lundi, à la Semaine nationale des pensions de famille. Bon nombre des ateliers proposés aux mamans seront reconduits et mobilisent des partenaires locaux.

 

8 octobre 2021 –Pensions de famille : 125 places de plus en prévision – Le Moniteur de Seine-et-Marne

Une semaine nationale est consacrée à ce type d’hébergement. Elle se déroule du 4 au 10 octobre.

 

8 octobre 2021- À Langres, la pension de famille est une bulle de vie pour les résidents

Installée dans le bâtiment Aragon à La Trincassaye, la pension de famille Elsa a ouvert ses portes au public mardi 05 octobre 2021 pour un moment d’échanges avec les résidents de la structure. Une rencontre qui s’est faite à l’occasion de la semaine de “la pension de famille”.

 

8 octobre 2021- La Ferté-Bernard. Personnes en difficulté : la pension de famille « L’Envol » a ouvert ses portes

​Inaugurée le mercredi 6 octobre 2021, la pension de famille installée dans le quartier Saint-Laurent, accueille déjà deux résidents. En tout, elle propose 15 logements à des personnes en difficulté pour les aider à se réinsérer.

8 octobre 2021- https://www.ouest-france.fr/bretagne/lanester-56600/lanester-le-bougainville-un-lieu-pour-la-reinsertion-sociale-6a13a74a-2a00-11ec-a8b2-d89b758e91ce

Avec un an de retard, la pension de famille Le Bougainville, à Lanester (Morbihan) a fêté ses dix ans d’existence, vendredi matin. Ces structures permettent l’accompagnement de personnes fragiles.

 

9 octobre 2021- À Amiens, la pension de famille, une solution d’accueil pérenne pour les personnes en grandes difficultés

À l’approche de l’hiver, il est fondamental d’avoir un toit pour se loger. À Amiens, les personnes sans-abris ou en grandes difficultés peuvent bénéficier d’un mode d’habitat d’accueil social méconnu : la pension de famille. Elle permet de rompre l’isolement et ce, de manière pérenne.

10 octobre 2021 –Lyon 7e. La pension de famille Casa Jaurès, pour « éviter l’isolement »

Ce jeudi 7 octobre, la Casa Jaurès ouvrait ses portes aux visiteurs. Une pension de famille/maison-relais que nous sommes allés visiter.

 

10 octobre 2021 – Une pension de famille, mélange entre vie en communauté et autonomie pour les personnes isolées à Valence

À l’occasion de la semaine nationale des pensions de famille, les locataires de la résidence Rossini à Valence racontent leur quotidien. 24 personnes isolées qui vivent dans des logements individuels tout en ayant des moments en communauté. Deux gestionnaires sociales les accompagnent.

 

10 octobre 2021 –Saint-Brieuc – À Saint-Brieuc, Le Phare de Lesseps a ouvert ses portes pour la semaine nationale des pensions de famille

À l’occasion de la semaine nationale des pensions de famille, l’Adalea ouvrait les portes du Phare de Lesseps, à Saint-Brieuc. Une pension qui accueille 30 résidents, répartis dans 27 logements.

 

10 octobre 2021 –Deux-Sèvres : la pension de famille, un remède contre l’exclusion et la précarité

La pension de famille Boesset, installée de longue date dans un hameau de Val-en-Vignes, offre une solution d’hébergement adaptée à ceux que la vie et ses tourments n’ont pas épargnés.

 

10 octobre 2021 –Nérac. Un repas partagé à la Maison relais

Du 4 au 10 octobre, comme plus de 160 pensions de famille et résidences accueil, la Maison relais de Nérac, située avenue des Pyrénées a ouvert ses portes au grand public et à leurs partenaires partout au plus grand public et à leurs partenaires partout en France à l’occasion de la Semaine nationale des pensions de famille.

 

Le kit de campagne

Cette campagne nationale vise à améliorer l’image et la notoriété du dispositif, notamment auprès des élus et des riverains, en incluant la participation des personnes logées en pension de famille.

Des outils de communication sont mis à disposition des organisateurs d’événements.  Le « kit » est à consulter et à télécharger en cliquant ici.

Il comprend notamment:

  • un spot de 20 secondes (voir ci-dessous)
  • Des affiches
  • Une plaquette pour expliquer ce qu’est une pension de famille
  • une vidéo de 10 minutes avec des interviews d’habitants, riverains, élus, hôtes, bailleurs… (voir ci-dessous)
  • 6 capsules vidéos issues de la vidéo de 10 minutes
  • un guide organisation PF en fete qui vous permettra d’organiser si vous le souhaitez des portes ouvertes (organisation, planning, relations presse…)
  • le macaron de la semaine
  • des images pour ajouter à vos signatures de mail ou pour les réseaux sociaux

Video

Video