Contacter les partenaires

 

L’Unafo est l’union professionnelle du logement accompagné. Elle représente ses adhérents, anime et structure le réseau, professionnalise le secteur.
Le secteur du logement accompagné regroupe les résidences sociales, pensions de famille, foyers de jeunes travailleurs et de travailleurs migrants et qualifie qualifie l’activité exercée par les 155 adhérents de l’Unafo : accueillir les publics en difficulté, leur permettre de se loger, accompagner les personnes et les ménages vers et dans le logement.

Chiffres clés 2021 :

  • 140 000 logements  dans :
    • 400 pensions de famille
    • 900 résidences sociales
    • 170 foyers de travailleurs migrants
    • 160 foyers de jeunes travailleurs

Contact : Virginie Camelin

 

La FAS est l’une des plus importantes fédérations françaises regroupant 870 associations de solidarité et organismes qui luttent contre l’exclusion. Ils agissent auprès des plus démunis, en leur proposant un accompagnement social global, en gérant des établissements et services répondant à leurs besoins fondamentaux d’accès au logement, à l’hébergement, à la santé, aux droits, et à la citoyenneté. Ils leur proposent également des emplois d’insertion, favorisant leur accès à l’emploi durable tout en développant grâce à leur travail des activités d’économie sociale et solidaire, telles que des ressourceries, des exploitations d’agriculture biologiques ou encore du service à la personne. La Fédération représente ses adhérents auprès des pouvoirs publics et favorise l’émergence de projets socialement innovants par la coopération, la création de partenariats et la formation. Elle promeut une société inclusive et solidaire.

La FAS s’appuie sur 13 fédérations régionales indépendantes qui animent le réseau des adhérents et les représentent au niveau territorial.

Contact : Emmanuel Bougras

 

La Fondation Abbé Pierre a favorisé, à la fin des années 1990, l’émergence d’un nouveau dispositif intitulé « Pensions de famille ».
Depuis 2000, la Fondation Abbé Pierre a soutenu (aide au montage, soutien à l’investissement, à l’équipement, au fonctionnement, ..)  264 projets, soit 4 755 logements répartis sur 71 départements.
Elle accompagne durablement un réseau composé d’une cinquantaine de Pensions de famille. Des actions de formations, des temps d’analyse des pratiques, des regroupements d’acteurs sont organisés et proposés aux équipes gestionnaires ainsi qu’aux habitants.

La Fondation Abbé Pierre s’engage à poursuivre le développement de ce type de structures en accompagnant des porteurs de projets et s’inscrit pleinement dans le Plan logement d’Abord .

Pour en savoir plus : www.entree-de-secours.fr

Contact : Patrick Chassignet

 

Depuis plus de 35 ans, pour répondre à l’exclusion et l’isolement des personnes en difficulté, Habitat et Humanisme agit en faveur du logement, de l’insertion et de la recréation de liens sociaux. Résolument tourné vers l’innovation, le Mouvement a développé des outils économiques à vocation sociale, pour financer et mener à bien son action.

Habitat et Humanisme s’est donné pour mission :

  • de permettre aux personnes à faibles ressources, précarisées en raison de leur situation sociale, de leur âge, de leur handicap ou de leur santé, d’accéder à un logement décent, adapté à leur situation et leurs ressources,
  • de contribuer à une ville ouverte à tous, en privilégiant les logements situés dans « des quartiers équilibrés »,
  • de proposer un accompagnement personnalisé ou collectif pour favoriser la recréation de liens et l’insertion sociale.

Chiffres clés à fin 2020 :

  • 9300 logements acquis en propre ou mobilisés auprès de propriétaires solidaires
  • 1800 nouvelles familles logées en 2020

Plus de 28 000 familles logées et accompagnées depuis l’origine

Contact : Emilia Thebaud

 

Depuis plus de 30 ans, la Fapil, fédération nationale d’associations et d’acteurs, est engagée sur le terrain auprès des mal-logés et met en œuvre les principes du Logement d’Abord.  La Fapil fédère 128 adhérents qui gèrent 38 000 logements partout en France, accompagnent et accueillent près de 59 000 personnes. Fondé sur la mise en commun des expertises et des expériences de ses adhérents, son réseau développe plusieurs modes d’intervention pour répondre aux difficultés rencontrées par les ménages :

  • accueillir, orienter et informer les personnes ;
  • les accompagner ;
  • produire des logements de qualité et abordables ;
  • et assurer une gestion locative adaptée.

La Fapil apporte un soutien opérationnel et utile à ses adhérents et favorise les échanges. Elle associe d’autres acteurs à ses réflexions, convaincus de l’importance des partenariats pour construire ensemble des réponses à la hauteur des enjeux du mal-logement.

Contact :  Quentin Laudereau

 

1er premier acteur associatif de l’habitat privé à vocation sociale, SOLIHA favorise l’accès et le maintien dans l’habitat des personnes défavorisées, fragiles et vulnérables. Il agit également auprès des collectivités, et avec le soutien des institutions, pour apporter des réponses habitat adaptées aux besoins des populations et aux spécificités des territoires.
Il regroupe 145 associations présentes sur tous les territoires, dans l’hexagone et en Outre-mer, et réunit 3 100 salariés. Il compte notamment 30 pensions de famille, 15 hôtels meublés, 28 résidences sociales et 4 structures asiles et réfugiés. Chaque année, près de 46 000 ménages sont accompagnés socialement par le Mouvement SOLIHA.

Contact : Kamel Senni

 

L’Union sociale pour l’habitat (USH) est une association « loi 1901 » créée en 1929 et qui est au service de tous les organismes Hlm, elle représente, en France métropolitaine et dans les territoires d’Outre-mer, quelque 593 opérateurs Hlm à travers ses cinq fédérations (la Fédération nationale des Offices Publics de l’Habitat, les Entreprises sociales pour l’habitat, la Fédération nationale des Sociétés coopératives d’Hlm (Coop’Hlm), PROCIVIS UES-AP et la Fédération nationale des Associations régionales d’organismes d’habitat social).

L’Union sociale pour l’habitat est le porte-parole du Mouvement Hlm au niveau national, elle est composée d’experts qui conduisent et produisent de nombreux travaux de réflexion et d’analyse sur la question de l’habitat dans toutes ses dimensions.